Introduction :



Cette FAQ à propos des IRCops est concue pour les néophites et autres débutants voulant en savoir plus.
Les questions ont été posées à un vrai IRCop qui y à donc répondu très sincèrement.



Qu’est ce qu’un IRCop?

Un IRCop (appellé aussi oper ou irc op et quelquefois par herreur irccop ou cop (ce ne sont pas des flics)) est quelqu’un qui possède une O: Line sur un serveur Undernet. Cela veut tout simplement dire qu’ils ont acces à certaines commandes sur le serveur auquelles personne d’autre n’a acces. Ils ont aussi, souvent, acces à uworld, euworld et uworld2, pour gérer les problèmes sur les channels. La responsabilité première d’un IRCop est de garder son serveur connecté le plus longtemps possible


Que font ils précisément sur IRC?

 

Ils maintiennent les serveurs. Cela veut dire que lorsqu’un serveur est relié à Undernet, il doit y avoir au moins une personne qui s’en occupe. Tous les ircops représentent un serveur primaire (même si ils ont plusieurs O: Line) qu’ils doivent toujours surveiller et maintenir en fonctionnement.
Bien sure les ircos sont des humains, ils sont aussi là pour dialoguer et s’amuser comme tous les autres.



Comment le devenir?

Il y a deux manières de le devenir. Vous êtes l’heureux possesseur d’un serveur IRC (encore que son link soit accépté). Où alors vous connaissez un irc admin (chef de serveur) qui veut vous mettre une O: Line. Il n’existe pas d’autres moyens, pas la peine de harceler les ircops!

Mais ca n’est pas parceque vous n’êtes pas IRCop que vous ne pouvez pas aider! Si vous êtes bien intentionné, vous ne cherchez pas la récompense! De toute façon les personnes qui aide uniquement pour avoir une O: Line se lassent vite.



Comment trouver un IRCop?

Taper /who 0 o (ou /who -oper *.* (IRCII)) la plupart du temps vous montrera quels sont les IRCops online qui sont prêts à vous aider.



Quel est leur but?

Le premier but est de garder le serveur connecté et stable. Ensuite, il essaye de faire de son mieux pour que le réseau fonctionne bien  et évite les NetSplits et les lags trop importants. Le deuxième but est la résolution de certains problèmes de channels ou d’abus par l’emploi des outils tel uworld, euworld et uworld2.



Pourquoi les IRCops parlent dans ma fenêtre status?

 

Ce sont les wallops sous mIRC, ils permettent aux ircops de parler entre eux sans être sur le même channel. Pour ne plus voir ces messages, tapez //mode $me -w . Ils permettent aussi de prévenir les utilisateurs de tout problème important sur le réseau. Ils sont aussi souvent utilisés par les serveurs pour afficher les G: Lines et autres.


Sont-ils payés?



NON, comme tous les helpeurs et administrateurs d’Undernet, ils ne sont pas payés pour le travail qu’il fournissent.

Pourquoi ne fournissent-ils pas d’aide pour les channels de warez, mp3 et autre activités louches ou illégales?

Chaque IRCop à son ethique personnelle, si il pense que le warez et les mp3 sont mauvais pour l’industrie du logiciel et de la musique, ou si il pense que le porno est dégradant pour la femme (ou le cheval, le chien, le chat ou autre), il choisira de ne pas aider ce type de channels.



Pourquoi ne censurent-ils pas ces channels?

Comme il est logique que l’IRC soit un média non censuré, personne n’a le droit d’interdire tel ou tel channel dans la mesure où il ne gène pas le service proposé par Undernet.


Pourquoi certains IRCops ne me répondent jamais?

Ils sont souvent occupés, et ne répondent pas forcément aux gens qu’ils ne connaissent pas.
 


Quel différence entre un IRC admin et un IRCop?

L’admin fait tourner le serveur. Il est plus ou moins propriétaire du serveur où en tout cas y a acces physiquement. L’admin peut ne pas être IRCop lui-même.