Sections


  ! – Certains mots “bizarres” sont utilisés pour – !
! – faciliter la compréhension générale du document – !

Channel : Canal IRC
Access : Accès aux commandes de X ou W
Level : cf ci-dessous
UserList : Liste des utilisateurs ayant un “Access”
Database : Base des données de X et W sur les channels
Password ou Pass : mot de passe
NetSplit : cf Generateur de user@host
Online : connecté à internet ou à l’IRC
Offline : non-connecté à internet ou à l’IRC
Nick ou Nickname : pseudonyme sur IRC
Mask : *!*user@*.host (voir à la fin de la page)
Flood ou Mass messaging : cf rubrique IRC


Le LEVEL est un niveau de “points”, aussi appelé “Access“, octroyés a un individu par un des administrateurs (Level > 400).
Il permet l’accès a un certain nombre de fonctions de X et W, plus le level etant important et plus le nombre de fonctions accessible ainsi que leur importance etant élevé.

Les levels intermédiaires à deux fonctions ne donnent pas acces à plus de fonctions. Ils permettent seulement de fixer une hierarchie entre les membres possesseurs d’une même fonction.

ex :  Un UserList Op de level 380 se doit d’obéir a un UserList Op de level 399, car ce dernier peut suspendre ou bannir le premier avec un level supérieur a 380, et ainsi l’empecher d’excercer sa fonction dans le channel.


Level 500 : Manageur du Channel


SET : Change les modes specifiques à X ou W dans le channel. Après tout changements effectués avec la commande SET ou après changement des modes du channel, vous devez toujours utiliser la commande ADDCHAN (cf Commandes de Level 450) de sortes que X ou W se rappelle des mode par defaut du channel.

/msg X,W SET #channel <variable> <valeure>

Variables pour la commande SET

 

  • NoOp : Ce mode fait en sorte que l’unique Op dans le channel soit X ou W. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le controle sur X ou W ainsi que sur le channel. Si vous êtes authenthifiés, vous pouvez executer les commandes de kick, ban, etc par X ou W. Seulement, vous ne pourrez jamais être oppé vous-même.
    /msg X,W SET #channel NOOP ON
    /msg X,W SET #channel NOOP OFF
  • OpOnly : Cette commande élimine toutes les commandes de X et W, sauf la commande OP. Ceci n’empeche donc pas de pouvoir se opper et exercer toutes les commandes classiques de Op dans le channel.
    /msg X,W SET #channel OPONLY ON
    /msg X,W SET #channel OPONLY OFF
  • StrictOp : Cette commande ne permet que les uttilisateurs
    ayant un level superieur à 100 s’etant authentifiés à se opper par X ou W.
    /msg X,W SET #channel STRICTOP ON
    /msg X,W SET #channel STRICTOP OFF


    Level 450 : Admin de Channel


    SET : Change les modes specifiques à X/W dans le channel. Après tout changements effectués avec la commande SET ou après changement des modes du channel, vous devez toujours utiliser la commande ADDCHAN de sortes que X ou W se rappelle des mode par defaut du channel.

    Variables pour la commande SET

  • AlwaysOp : Cette commande permet à X ou W de toujours être Op, même si personne ne le op.
    NOTE : Par défaut cette variable est ON et il n’est pas conseillé de ne pas la changer.
    /msg X,W SET #channel ALWAYSOP ON
    /msg X,W SET #channel ALWAYSOP OFF
  • MassDeopPro : Fixe le nombre maximum de DeOp que X ou W authorisera en 15 secondes. Toute personne dépassant cette limite sera DeOpée et Suspendu (ignorée par X ou W).
    /msg X,W SET #channel MASSDEOPPRO valeure
  • NickFloodPro : Fixe le nombre maximum de changements de nicks que X ou W authorisera en 15 secondes. Toute personne dépassant cette limite sera Kickée et Suspendu (ignorée par X ou W).
    NOTE : La variable “.noclones” rend inutile tout autre variable, du fait qu’elle n’authorise pas de changements de nicks rapides.
    /msg X,W SET #channel NICKFLOODPRO valeure
  • FloodPro : Fixe le nombre maximum de KICKs, UNBANs, Changements de TOPIC et tout autre MODE du channel que X ou W authorisera en 15 secondes. Toute personne dépassant cette limite sera Kickée et Suspendu (ignorée par X ou W).
    NOTE : Cette fonction NE PERMET PAS d’éviter le flood textuel du channel, puisque X et W sont en mode +d (sourd à toute activité textuelle dans un channel).
    /msg X,W SET #channel FLOODPRO valeureQuand vous donnez une valeure au MassDeopPro, au NickFloodPro ou au FloodPro, n’oubliez pas que celle-ci doit être comprise entre 1 et 10, 1 etant la valeure la plus sensible et 10 la moins sensible.
    NOTE : Mettre la valeure à 0 stoppe la fonction.

  • UserFlags : Permet de mettre la valeur de l’AUTOOP de tous nouvel utilisateur ajouté a la UserList ON ou OFF automatiquement. Par defaut la valeure est 0 (OFF).
    NOTE: Une fois un nouvel utilisateur ajouté à la UserList, l’AUTOOP peut être changé pour cette personne seulement.
    (cf Commandes de Level 400

    • 0 = AUTOOP OFF pour tout nouvel utilisateur
    • 1 = AUTOOP ON pour tout nouvel utilisateur

    /msg X,W SET #channel USERFLAGS 0
    /msg X,W SET #channel USERFLAGS 1

  • Lang : Change le language par defaut du channel.
    • en (Anglais)
    • es (Espagnol)
    • nl (Néerlandais)
    • fr (Français)
    • ge (Allemand)

      /msg X,W SET #channel LANG valeur
  • Description : Défini le thème du channel en un maximum de 80 lettres. Ceci NE change en rien le TOPIC du channel, sauf si l’AUTOTOPIC est ON. La description ne peut être vue que par la commande CHANINFO ou sur la page web de Cservice.
    /msg X,W SET #channel DESCRIPTION valeure
  • URL : Défini l’URL de la page web de votre channel channel en un maximum de 80 lettres, description inclue. Ceci NE change en rien le TOPIC du channel, sauf si l’AUTOTOPIC est ON. L’URL ne peut être vue que par la commande CHANINFO ou sur la page web de Cservice.
    /msg X,W SET #channel URL valeure
  • AutoTopic : Cette option fait en sorte que le topic soit redéfini par X ou W par la Description et l’URL du channel, toutes les demi heures.
    NOTE : Le topic n’est pas changé quand le channel n’a aucune activité.
    /msg X,W SET #channel AUTOTOPIC ON
    /msg X,W SET #channel AUTOTOPIC OFF
    JOIN : Commande à X ou W pour venir dans le channel. Vous devez toujours utiliser la commande ADDCHAN après celle-ci, de sorte que X ou W se rappelle qu’il doit joindre le channel après chaque NetSplit./msg X,W JOIN #channelPART : Commande à X ou W pour partir du channel./msg X,W PART #channel

    ADDCHAN : Permet à X ou W de revenir automatiquement dans le channel et de garder les modes par défaut du channel dans la Database. Cette commande doit être utilisée à chaque changement effectué dans les modes du channel, ou alors tous les changements seront perdus si un NetSplit arrive.

    /msg X,W ADDCHAN #channel

    REMCHAN : Enlève X ou W de la Database. Cette commande est le contraire de ADDCHAN. Vous devrez faire revenir X ou W après chaque NetSplit et de plus, aucun des modes du channel ne seront sauvegardés.
    NOTE: Cette commande NE permet pas de PURGER le channel.

    /msg X,W REMCHAN #channel


    Level 400 : Admin de UserList


    ADDUSER : Ajoute un utilisateur à la UserList du channel. L’utilisation d’un password est obligatoire. N’utilisez pas votre password! Utilisez un password que vous aurez choisi au hasard (l’utilisateur peut toujours changer son password après avoir été ajouté) ou un que vous aura donné la personne que vous desirez ajouter.
    NOTE : Si la personne est online, utilisez seulement son nick, mais si elle est offline, utilisez son Nick et son mask. Vous ne pouvez ajouter que des utilisateurs qui auront un level inférieur au votre.

    Commande AddUser pour X :
    /msg X@channels.undernet.org ADDUSER #channel nick level password
    OU si la personne n’est pas online :
    /msg X@channels.undernet.org ADDUSER #channel nick mask level password

    Commande AddUser pour W :
    /msg w@channels2.undernet.org ADDUSER #channel nick level password
    OU si la personne n’est pas online :
    /msg w@channels2.undernet.org ADDUSER #channel nick mask level password

    CLEARMODE : Efface tous les modes du channel. Cette commande est utile quand l’accès au channel vous a été bloqué (mode +i ou +k ou encore si votre mask est banni du channel)

    /msg X,W CLEARMODE #channel

    MODINFO : Cette commande permet de faire des changements dans la UserList d’un channel. Toutes les commandes sont à utiliser sur le nick enregistré dans la UserList, qui n’est pas forcément celui de la personne online.

    Variables pour la commande MODINFO

    • Access : Change le level d’acces d’un utilisateur. Le level peut être défini entre 1 et l’unité inférieure à votre propre level (si vous avez un access de level 400, vous ne pourrez que donner un level de 399 à un autre utilisateur).
      /msg X,W MODINFO #channel ACCESS nick level
    • AutoOp : Change l’autoop en ON ou OFF. L’Autoop etant l’option qui commande à X ou W de Opper tout utilisateur authentifié entrant dans le channel.
      /msg X,W MODINFO #channel AUTOOP nick ON
      /msg X,W MODINFO #channel AUTOOP nick OFF
    • Match : Change le mask d’un utilisateur dans la Database. Utilisé lorsqu’un utilisateur vient de changer de Fournisseur d’Acces Internet. Pour plus d’infos sur “Comment réaliser un mask correct?” allez voir la rubrique IRC./msg X,W modinfo #channel MATCH nick mask
    • NewPass : Cette option permet à un UserList Admin d’access supèrieur à un autre de changer son password./msg X,W MODINFO #channel NEWPASS nick pass

    REMUSER : Enlève un utilisateur de la Database. L’utilisateur doit avoir un access inférieur au votre.

     

    /msg X,W REMUSER #channel nickSTATUS : Cette commande vous permet de voir tous les modes du channel, ainsi que le nombre d’utilisateurs présents dans celui-ci.

    /msg X,W STATUS #channel


    Level 200 : Op de UserList


    CLEARBANLIST : Cette commande ne marche que pour les bans expirés dans la Database mais toujours present sur le channel, en aucun cas elle n’efface la banlist dans la Database de X ou W.

    /msg X,W CLEARBANLIST #channel

    MASS KICK : Cette fonction est à utiliser avec parcimonie. Son utilisation doit être limitée au cas extrèmes de flood ou clones.

    /msg X,W KICK #channel mask raison (optionelle)


    Level 100 : Op de Channel


    DEOP : DeOp une ou plusieurs personnes dans le channel. Soyez vigilant à la valeure du MassDeopPro.

    /msg X,W DEOP #channel nick1 nick2 nick3

    INVITE : Permet à X ou W d’inviter quelqu’un dans le channel.

    /msg X,W INVITE #channel nick

    OP : Op une ou plusieurs personnes dans le channel.

    /msg X,W OP #channel nick1 nick2 nick3

    SUSPEND : Suspend (ignore de la part de X ou W) un utilisateur durant la période spécifiée. Unités de temps possibles: S = secondes , M = minutes, H = heures or D = jours. Vous ne pouvez suspendre que des utilisateurs ayant un access inferieur au votre. < /FONT >

    /msg X,W SUSPEND #channel nick valeur unité
    OU
    /msg X,W SUSPEND #channel mask valeur unité

    UNSUSPEND : Enlève la Suspension.

    /msg X,W UNSUSPEND #channel nick


    Level 75 : Nouvel Op de Channel


    BAN : La commande de BAN ajoute un mask à la BanList de X ou W  pour le channel spécifié pour une durée comprise entre 1 et 336 heures (2 semaines). Vous pouvez placer un ban sur le nick de la personne si celle-ci est online, ou sur son mask, si elle est offline. Le level du ban peut être défini entre 1 et votre propre level d’acces.
    Un Ban de level infèrieur à 20 équivaut à une suspension.
    Un Ban de level 20 à 74 empeche une personne de se opper.
    Un Ban de level supèrieur à 74 empeche la personne de revenir.

    /msg X,W BAN #channel nick durée level raison
    OU

    msg X,W BAN #channel mask durée level raison

    UNBAN : Enleve un mask de la banlist de X ou W pour le channel spécifié. Vous devez au moins avoir un Level équivalent à celui du Ban pour pouvoir l’enlever.

    /msg X,W UNBAN #channel nick|user@host
    OU
    /msg X,W UNBAN #channel nick


    Level 50 : Régulier du Channel


    KICK : Commande à X ou W de kicker quelqu’un dans le channel. La raison du kick est optionnelle, mais votre nom paraitra toujours dans le message de kick.

    /msg X,W KICK #channel nick reason

    TOPIC : Commande à X ou W de changer de topic dans le channel.
    NOTE: Si une Description ou une URL à été saisie et que l’AutoTopic est ON, le topic que vous aurez défini sera remplacé par la Description et/ou l’URL 30 minutes plus tard, sauf si le channel n’a plus d’activité.

    /msg X,W TOPIC #channel newtopic


    Level 1 : Level Minimum


    STATUS : Cette fonction est la même que celle de level 400 sauf qu’il n’est pas possible de voir les modes du channel (+nt etc) si vous n’avez pas le level 400 ou plus.

    /msg X,W STATUS #channel

    LOGIN or PASS : Procédure d’authentification nécessaire avant toute utilisation d’une commande de level supèrieur à 1.
    NOTE : “LOGIN” et “PASS” sont interchangeables.

    S’authentifier à X :
    /msg x@channels.undernet.org LOGIN ou PASS #channel password
    S’authentifier à W :
    /msg w@channels2.undernet.org LOGIN ou PASS #channel password

    DEAUTH : Si vous êtes déjà authentifié et que vous désirez vous desauthentifer il vous suffit d’utiliser cette commande.

    /msg X,W DEAUTH #channel

    NEWPASS : Permet à un utilisateur de changer son propre password. Vous devez déjà être authentifié pour pouvoir utiliser cette commande.

    Pour X :
    /msg x@channels.undernet.org NEWPASS #channel password
    Pour W :
    /msg w@channels2.undernet.org NEWPASS #channel password


    Level 0 : Tous les autres


    ACCESS : Permet de vérifier le Level d’une personne ou plusieurs Levels en fonction d’un critère de recherche.
    Ex : “/msg X,W ACCESS #channel *!*@*.aol.com” , vous montrera tous les utilisateurs AOL qui ont un access dans le channel.
    Utilisez “/msg X,W ACCESS #channel *” pour voir la liste entière des utilisateurs, si il y en a moins de 15.
    Si il y en a plus de 15, vous pouvez consulter la UserList de tous les channels sur la page web de Cservice si vous allez dans le menu UserList.

    Vous pouvez aussi utilisez ces options de recherche :

    • nick – selon le nick précis d’une personne/msg X,W ACCESS #channel NICK
    • -min level – selon qu’ils aient un Level minimum défini/msg X,W ACCESS #channel -MIN level
    • -max level – selon qu’ils aient un Level maximum défini/msg X,W ACCESS #channel -MAX level
    • -autoop – selon qu’ils aient l’autoop ON/msg X,W ACCESSS #channel -AUTOOP
    • -noautoop – selon qu’ils aient l’autoop OFF/msg X,W ACCESS #channel -NOAUTOOP
    • -modif – la dernière personne à avoir modifié la UserList
      /msg X,W ACCESS #channel -MODIF

    Les préfèrences d’Access :

    -X- USER: Mr_RIP (*!*DJ@*.free.com) ACCESS: 75 LMPU
    -X- CHANNEL: #irc_aide — AUTOOP: ON

    • L = Access chargé en Memoire : un access reste en mémoire 90 minutes après que vous ayez quitté.
    • M = Modifié, mais pas sauvé dans la Database : la Database est sauvée toutes les 90 minutes.
    • P = Possède un Password.
    • U = Authentifié actuellement.

    BANLIST : Vous permet de voir la BanList du channel, dans lequel vous devez obligatoirement être.

    /msg X,W BANLIST #channel

    CHANINFO: Vous permet de vérifier si le channel est enregistré ou pas, à qui, et quel en est la description et/ou l’URL.

    /msg X,W CHANINFO #channel

    HELP : Vous permet de vérifier comment utiliser une commande.

    /msg X,W HELP commande

    LBANLIST : Vous permet de chercher dans la BanList de X ou W un certain Ban selon un paramètre défini.Sinon utilisez * pour voir la liste entière.

    /msg X,W LBANLIST #channel paramètre
    OU
    /msg X,W LBANLIST #channel *

    MAP : Vous permet de voir la Carte des serveurs connectés.

    /msg X,W MAP

    MOTD : Vous permet de voir le “message du jour” de X ou W.

    /msg X,W MOTD

    SHOWCOMMANDS : Vous montre toutes les commandes que vous pouvez utiliser selon votre Level.

    /msg X,W SHOWCOMMANDS #channel

    SHOWIGNORE : Vous montre l’IgnoreList de X ou W.

    /msg X,W SHOWIGNORE

    VERIFY : Vous montre si une personne est un représentant de Cservice ou un IRCop.

    /msg X,W VERIFY nick

    SEARCH  : Vous permet de chercher parmis les topics définis, dans tous les channels où X ou W sont, un paramètre spécifié.

    /msg X,W SEARCH paramètre



    NOTE IMPORTANTE 
    : Flooder de commandes X ou W entraine automatiquement une mise sur IgnoreList de 60 minutes, c’est à dire que X ou W ne répondra plus a vos commandes pendant une heure !

     



    NOTE SUR LE USER@HOST ou MASK :
    Pour connaitre un user@host faite /whois sur le nick de la personne :
    Si le whois donne par exemple DJ@toulouse25121.free.com
    son user@host sera *!*DJ@*.free.com.
    Si le whois donne DJ@254.144.178.98, son user@host sera    *!*DJ@254.144.178.*
    Les * sont des jokers qui remplacent n’importe quoi. Ajoutez toujours des utilisateurs avec un *!*user@*.host  PAS avec *!*@* ou *!*user@* ou de *!*@*.host (ces masks ne seront pas tolérés).