L’IRC?


L’irc ou Internet Relay Chat vous permet de dialoguer instantanément par l’intermédiaire du clavier avec des personnes comme vous et moi mais peut-être habitant à des milliers de kilomètres.
Quand on surf sur le web, on utilise le protocole HTTP.
Le nom du protocole de transfert de fichier, c’est le FTP.
Et bien IRC, c’est tout simplement le nom du protocole du dialogue en direct, pour discuter quoi :). (chatter, prononcer : tchatter)

L’irc va plus loin que le mail, en effet, tu peux voir les messages et en écrire instantanément (Voir le Dico : Lag )

 

Les clients Irc


Pour se connecter à un serveur irc, on utilise un “Client Irc”. Il en existe pour tout système : Mac, Pc, Linux / Unix… le plus répandu étant m’IRC pour PC dans sa version 5.7 maintenant ( www.mirc.com).
Pour windows 95/98, tu trouveras 
M’Irc Pirch Virc Xircon , etc..
Pour mac, le principal client, c’est 
Ircle .
Et pour Linux/Unix BitchX S’Irc et X-Chat .

#-> Installation et Configuration de m’IRC <-# 

 

Réseaux / Serveurs / Canaux 


Pour dialoguer avec d’autres utilisateurs, une fois que tu es munis d’un client IRC, il te faut te connecter à un réseau (par l’intermédiaire d’un serveur, les plus connus : Undernet, Dalnet, IrcNet, EfNet ). Chaque réseau a plusieurs serveurs, (certains en Europe, aux US etc…), il te faut donc choisir un serveur de ce réseau :) (Ex : le serveur Amsterdam d’Undernet ). Théoriquement, il est recommandé de prendre un serveur près de chez toi, c’est plus rapide.
Les réseaux sont des lieux de rencontre où tout le monde peut dialoguer avec d’autres personnes du réseau. (Si tu es sur IrcNet , tu ne peux pas discuter en même temps avec quelqu’un de Dalnet, sauf en ouvrant un 2ème Client IRC.

Pour se reconnaître sur le réseau, on utilise un Nick (Nickname , pseudonyme). Une fois connecté, il faut que tu rejoignes un channel (Canal ou chan). Un channel est un peu un forum en temps réel.
Vous êtes fin prêt, vous n’avez plus qu’à discuter !
Les nom de canaux commencent toujours par un #.
La commande JOIN vous permet de rejoindre un canal, utilisez la comme ceci : /join #Canal
Des exemples de canaux ? #France , #Irc_Aide , #AideHtml , #linuxfr, #scripteurs etc…
Je vais vous expliquer le fonctionnement de l’irc .. :)

 

Le jargon de L’irc 


Pour aller plus vite, certains mots sont remplacés par des abréviations et on peut écrire en phonétique.
Exemple :
Quoi = koi
Pourquoi = pkoi
Quelque chose =qqch ou kkch
je sais = je c
J’étais = gt
qui = ki
qu’est ce que c’est = keskece

Voici quelques abréviations du “langage de l’irc” :
-Mdr ou Lol : signifie que la personne se met à rire vivement. Pour “Mort De Rire”.
-Arf :quelque chose vous a amusé ou vous simulez un début de rire.
-Mouhahah : un peu comme ci-dessus sauf que là, le rire est plutôt sarcastique, parfois moqueur.
-Ptdr : pété de rire (fou rire).
-Alp :pour à plus tard, la personne part.
-Je re: la personne reviens.
-A/S/V : Age / Sexe / Ville.
-Brb : Vous vous absentez quelques instants ( Be Right Back).
-Bcp : Beaucoup.
-A+ (très dur ca :) : à plus tard.

 

Les Smileys


Pour exprimer son état d’esprit, son humeur sur irc, on utilise les smileys, ce sont des petits signes comme :o) ou :o(.
En voici quelques uns :
;-D rigole
:-| indifférent
:-[] crie
:-) heureux
:-)) très heureux
:-( triste
:-(( très triste
;-) clin d’oeil
:-* bisous
:’-( pleurer
:’-) pleurer de rire
o:-) Un saint
:-C mécontent
:o) clown
*<:-) père noel
:@) cochon
:O) ours
@}– fleur
~@-@~ lunettes
d:-) casquette
<:3)~~ une souris
Q:-) david croquette


Pour accentuer, on peut répéter une partie du smiley :
:))) Très content.
:((( Pas content du tout.
mais pas ::::) !

Pour crier, il suffit d’écrire en majuscule.. TU SUIS ?? Pour accentuer sur quelque chose d’important ou pour se faire remarquer, on double les lettres :nannnnnnnn ou bien quoiiiiiii ?

Les Ops ou Opérateurs


Ce sont les administrateurs du channel en général. On les reconnaît grâce au signe “@” devant leur nick. Ils veillent au bon fonctionnement du canal. En cas de problème, ils peuvent “kicker”, c’est à dire expulser hors du canal mais avec la possibilité de rentrer juste après. C’est un avertissement. Ils peuvent aussi bannir (ou ban ). Dans ce cas là, la personne ne peut plus revenir dans le canal pendant une durée déterminée par les Ops.
Les Ops peuvent aussi changer le topic et les autres paramètres du channel, les modes : Modéré, seuls les voicés (avec le “+”) et les Ops (avec le “@”) peuvent parler / sur invitation, vous ne pouvez entrer que si un op vous y invite / privé, vous ne pouvez entrer qu’avec le mot de passe etc…

Moi aussi je veux être Op !!


On ne devient pas Op comme ça ! Ou alors il faut créer un canal ou encore être un bon ami du créateur. Sinon pour être Op, il faut:
-être souvent là.
-Animer, ne pas être désagréable, ni être détester des autres.
-Connaître les commandes irc pour Kick, Ban, Changer le topic etc…
Après cela, cela ne sert à rien d’insister à coup de “Allez, je suis souvent là, je peux être Op ??”, cela ne fait qu’énerver les Ops…
Laissez faire le temps :)

 

Le flood


Le flood est la répétition intempestive d’une même phrase ou bien de phrases sans sens (genre “gvnldfghfgdoùsbvd ncomfguezfgtrfzermf87erggdf5guisfgbsv )
Le flood est souvent sanctionné par un Kick ou un Ban.

Un bot ou Egg


Un bot est un robot, un logiciel. Il ne parle donc jamais sauf quand un Op le fait parler :p. Il sert à garder le canal, il est toujours Op sinon il ne sert à rien : il protège contre le flood etc… Il permet au Ops de s’oper facilement, il les protège… Les Bot sont très utiles pour les Ops : exemple: en cas de flood, le Bot kick plus rapidement que les Ops présents.

Moi aussi je veux mon bot !!
Là, cela se complique. N’utiliser pas un bot pour garder votre nick par exemple, cela utilise de la bande passante pour presque rien puisque votre Bot ne fait rien d’autre que garder un nick. Après, il vous faudra un shell pour installer votre egg, il faut le configurer, le compiler et le lancer.
#-> Installation , Config et Compilation d’un eggdrop <-#

Le Dcc ou Direct to Client Chat 
Le Dcc est un autre moyen de communication dans l’irc : il permet d’envoyer des fichiers à un correspondant ou de dialoguer en privé en “Dcc Chat”. Le Dcc Chat est aussi très pratique pour les Ops afin de contrôler leur eggdrop.
#-> Plus d’infos <-#

 

Les IrcOps ou IrcOpérateurs


Les IrcOps sont là pour aider ceux qui en ont besoin, pour relinker en cas de problème etc… Au dessus des IrcOps, il y a les IrcAdmin…
En général, pour être ircOp, il faut avoir “une O line” sur un serveur. Attention : on distingue l’o Line ( Petite o) et l’O line (grand O).
#-> Quelques commandes IRcops <-#

Le Lag


quand tu écris un message dans un channel, le message n’apparaît pas instantanément. Le lag est le temps que met ton message pour arriver chez ses destinataires. Ex : X met 9 secondes pour recevoir mon message, alors il lag avec moi de 9 secondes.
Pour connaître le lag d’une personne, il faut utiliser la commande CTCP PING comme suit : /ctcp <le_nick> PING